PRATIQUES D'ÉLEVAGE RESPONSABLE
" Reproduire un chien, c’est facile, il suffit d’avoir un mâle et une femelle.
Élever un chien, c’est un art, du travail et un héritage."
Au Québec, en 2020 près d’un foyer sur trois possède un chien[1]. Bien entendu, l’acquisition d’un animal de compagnie n’est généralement pas un geste de consommation courante, impulsif et irréfléchi. Faire l’acquisition d’un chien demande un investissement personnel et financier considérable puisque l’animal choisi entre dans un foyer pour les 8, 10 , 12 ou parfois 14 prochaines années.
Malheureusement, puisque l’industrie de la vente de chiots n’est que très peu règlementée au Québec, et que tout et chacun peut s’improviser éleveur, il n’existe que peu ou pas de normes dans l’industrie et la qualité des programmes de reproduction varient énormément d’un éleveur à l’autre.
Dans cette mesure, l’Union des éleveurs du Québec a mis sur pied une plate-forme de valorisation de ses membres et de leurs pratiques d’élevage dans l’objectif de rehausser les normes de l’industrie et les critères en vertu desquels le consommateur fait le choix d’un éleveur et de son futur chiot. Les éleveurs membres de l’UECQ répondent donc tous aux normes établies par l’association qui pourraient être définies comme suit.
Les besoins physiques et psychologiques avant tout.
Tout éleveur responsable a comme première priorité de s’assurer que les chiens de son élevage vivent dans des conditions sanitaires appropriées et qu’ils ont droit à une nourriture de qualité. Bien entendu, un éleveur responsable va s’assurer d’une socialisation appropriée de ses chiens et qu’ils reçoivent tous les soins vétérinaires nécessaires. L’UECQ s'est doté d'un Code de déontologie et de pratiques dont l’objectif premier est de produire des chiens qui sont en santé et qui sont sains de corps et d’esprit et l'ensemble de ses membres s'est engagé à le respecter.
Le standard établi pour une race et l’amélioration de celui-ci
Tout achat responsable repose deux principes dont personne ne devrait déroger: le premier étant de choisir un éleveur membre du Club canin canadien («CCC») et le second, choisir un éleveur qui s’assure de la santé de ses reproducteurs.
L’enregistrement d’un chien auprès du CCC est le seul moyen, en vertu de la Loi sur la généalogie des animaux, de s’assurer qu’un chien est de race pure. Autrement, il n’y a pas de garantie que le chiot, ou un de ses ancêtres n’ait pas été, à un moment ou à un autre, croisé avec un chien d’une autre race.
Par ailleurs, tout éleveur responsable va sélectionner avec soin ses reproducteurs afin de s’assurer qu’ils soient le plus conformes physiquement et psychologiquement au standard de la race et à ce qu’on attend d’un chien appartenant à une race en particulier.
Ensuite, les reproducteurs d’un éleveur doivent être soumis à des tests de santé afin de s’assurer qu’ils n’aient pas de maladies génétiques ou problématiques comportementales indésirables. Peu importe le reste des critères qui peuvent faire en sorte qu’on choisisse un éleveur ou un autre, les tests de santé des parents ne peuvent, et ne devraient jamais, être écartés. Il faut cependant garder en tête qu’un chien, c’est du vivant et que malgré toutes les précautions que prennent les éleveurs, personne n’est à l’abri d’avoir un chiot qui a une malformation. Néanmoins, les tests de santé sur les reproducteurs constituent encore le meilleur moyen de faire de la prévention et de réduire les risques. Ainsi, un éleveur consciencieux rendra toujours disponibles pour consultation, à ses clients potentiels, les résultats des tests de santé de ses reproducteurs.
Le respect des limites physiques, psychologiques et développementales des chiens dans le cadre de la reproduction
Lorsqu’une reproduction est faite à répétition et de manière abusive pour une femelle, elle a un effet néfaste tant sur la santé physique que psychologique de cette dernière. Aussi, lorsqu'il s'agit de reproduction, il est particulièrement important de s’assurer que le chien, qu’il s’agisse d’un mâle ou d’une femelle, ait terminé sa croissance avant d’être accouplé et qu’il ait développé la maturité psychologique nécessaire. Ceci est encore plus vrai pour les femelles qui vont assurer une grande partie de l’éducation des chiots.
Un éleveur responsable ne soumettra pas ses femelles à des portées répétitives sans considérations particulières. Il est normal de sauter une chaleur et de limiter le nombre de reproductions selon les particularités de chaque race. Un bon éleveur traite ses reproducteurs avec respect et veille à ne pas les épuiser.
Le foyer approprié pour chaque chiot
Chaque chiot issu d’un élevage responsable représente souvent le fruit de la vision, de la passion, de la création, du travail et des efforts soutenus d’un éleveur. Par ailleurs, un éleveur n’a pas uniquement la responsabilité de proposer des chiots équilibrés physiquement, mentalement et socialement, mais également de s’assurer que chaque chien soit placé dans la bonne famille. Il s’agit d’une mesure de prévention des abandons qui s’avère essentielle dans le travail d’un bon éleveur.
Bien sûr, tout ceci peut sembler complexe et contraignant, mais lorsqu'on considère l'investissement que représente l'acquisiton d'un compagnon de vie et les gratifications que cela peut apporter, ces précautions semblent amplement justifiées.