2020 : UNE ANNÉE CHARNIÈRE
LES FONDATEURS
2019 et 2020 sont des années difficiles pour les chiens. En 2019 la ville de Montréal adopte son Règlement sur l'encadrement des animaux domestiques qui impose la stérilisation de tout chien se trouvant sur son territoire. En 2020, la province de Québec adopte le Règlement d’application de la Loi visant à favoriser la protection des personnes par la mise en place d’un encadrement concernant les chiens. Ce règlement oblige tout propriétaire de chien de plus de 20 kg de s'assurer que son chien porte un licou ou un harnais attaché à sa laisse. Bien que l'on puisse comprendre le bien fondé de ces règlements, les mesures adoptées ne font pas l'unanimité et les éleveurs canins sont étonnés que de telles lois aient été adoptées sans que les intervenants du milieu ne soient davantage consultés.
Finalement, en janvier 2020, un reportage télévisé sur les pratiques de certains éleveurs est diffusé sur les heures de grande écoute. On y mentionne sans nuance que malgré le fait que la société québécoise soit amoureuse de ses animaux de compagnie et qu'un foyer québécois sur quatre possède un chien, des producteurs de chiots font néanmoins fi des lois et opèrent leur commerce au détriment du bien-être animal.
Ainsi, en avril 2020, en plein coeur de la pandémie de Covid-19, quelques éleveurs se réunissent par visioconférence. Le constat est unanime: le chien, tout comme l'élevage canin, au Québec, ont généralement mauvaise presse. En plus, les choses ne sont pas en voie de changer.
L'objectif des rencontres virtuelles qui ont suivi est double: discuter de la place qu'occupe l'élevage de chiens et des moyens à mettre en place pour lui rendre ses lettres de noblesse, et sensibiliser le consommateur à l'importance de faire l'acquisition d'un compagnon canin de manière responsable, en évitant les éleveurs de fond de cour, les importateurs peu scrupuleux et les usines à chiots. Aussi, réunis sous la présidence de Serge Boudrias, Dominique Firetto, Sylvie Lamoureux, Sabrina Gauthier et Nancy Ménard-Cheng formeront le premier conseil d’administration de cette nouvelle organisation. Leur souhait : réunir les éleveurs de toutes races afin de se faire entendre collectivement et établir des normes et des pratiques d'élevage qui soient justes, équitables et responsables.
C'est ainsi qu'est née l'Union des éleveurs canins du Québec.