COMMENT BIEN CHOISIR SON ÉLEVEUR?
L’un des objectifs de l’UECQ est de faire la promotion de l’élevage responsable. Cependant, assurer le bien-être d’un chien, que ce soit de la naissance jusqu’à la fin de sa vie, est une responsabilité collective: en effet, si l’ensemble des consommateurs avaient des exigences plus élevées quant aux conditions sanitaires, environnementales et sociales dans lesquelles sont élevés les chiots, il y aurait fort probablement moins d’éleveurs de fond de cour, d'importateurs peu scrupuleux et d’usines à chiots.
L’ensemble des membres de l’UECQ ont accepté de se conformer à un Code de déontologie et de pratiques d’élevage qui garantissent qu’un chiot issu de l’élevage d’un membre répond à de hauts standards de qualité et à des exigences précises quant aux conditions de vie des reproducteurs. Néanmoins, parce que l’élevage et l’achat responsable d’un chiot sont l’affaire de tous, et que nous souhaitons tous que l’arrivée d’un nouveau compagnon soit une expérience enrichissante et heureuse, voici une petite liste des questions pertinentes à poser à un éleveur.
Depuis quand faites-vous de l’élevage?
Bien entendu, on aime tous être rassurés sur le fait qu’un éleveur a plusieurs années d’expérience. Mais un jeune éleveur peut également être très compétent. Alors si un éleveur vous répond qu’il fait de l’élevage depuis peu, c’est là une belle occasion de lui demander comment il s’est formé, s’il a un mentor, quelle est sa vision de l’élevage, etc…
Les chiots sont-ils enregistrés au Club canin canadien («CCC»)?
Au Québec comme dans le reste du Canada, tous les chiens de race pure doivent être enregistrés auprès du Club canin canadien. Sans le certificat de race pure, il est interdit, en vertu de la Loi sur la généalogie des animaux, de vendre un chien en tant que chien de race pure. Cela signifie également que même si un chien est issu de deux parents enregistrés au CCC, mais qu’il n’est pas lui-même enregistré, il ne peut pas être considéré comme un chien de race pure.
Il incombe à l’éleveur d’enregistrer les chiots au CCC et l’éleveur n’a pas le droit de facturer des frais supplémentaires pour un même chiot au consommateur: ainsi, il est illégal d'annoncer un chiot à un prix et de suggérer que celui-ci sera moins cher si le client n'insiste pas pour que le choit soit enregistré.
Pour quelles raisons avez-vous choisi d’élever cette race?
N’êtes-vous pas curieux de savoir pourquoi un éleveur a choisi une race en particulier? Souvent, un éleveur choisit une race pour ses caractéristiques physiques, mais également pour ses aptitudes et son tempérament. C’est le bon moment constater si la race que vous avez choisie convient bien à votre mode de vie et répond à vos attentes.
D’où viennent vos chiens?
L'enregistrement au CCC permet de connaître la lignée du chien, c’est-à-dire sa généalogie complète. Mais souvent, il y a derrière chaque chien bien plus qu’un pedigree : il y a des histoires, des titres de championnats ou des réalisations. Cela vous permet également de savoir à quoi vous pouvez vous attendre : recherchez-vous un chien de travail, d’exposition ou un animal de compagnie?
Avec quels types d’aliments sont nourris vos chiens?
La qualité de l’alimentation est une chose importante. La transition à la maison l’est tout autant. Savoir d’avance si le chiot est nourri avec une alimentation naturelle (cru) ou non (croquettes) et, le cas échéant, quelle marque de nourriture est utilisée par l’éleveur, vous permettra de préparer la transition.
À partir de quel âge vos femelles ont-elles leur première portée?
L’âge de la première portée varie en fonction de la race. Cependant, gardez à l’esprit qu'une femelle ne devrait jamais être reproduite lors de ses premières chaleurs, alors que sa croissance n’est souvent pas terminée. À ce moment, les femelles n’ont pas davantage la maturité nécessaire pour s’occuper d’une portée de chiots. Ceci aura une incidence certaine sur le développement et le tempérament des futurs chiots.
Les chiots sont-ils élevés à la maison? Dans un chenil? Puis-je voir où ils seront logés?
L'endroit est-il propre, les chiens sont-ils gardés en enclos ou ont-ils un espace pour faire de l’exercice.? L’endroit où les chiots sont élevés permet-il la socialisation des chiots? Ce sont autant de questions pour lesquelles vous n’aurez de réponse qu’en visitant les lieux.
L’éleveur ne permet pas de visite en personne pour des raisons de biosécurité ou par crainte de vol? L’éleveur habite à plusieurs heures de déplacement de votre résidence? Qu’à cela ne tienne, il existe aujourd’hui plusieurs moyens technologiques (Zoom, WhatsApp, Skype, FaceTime, Google Meet, Team, etc…) qui vous permettent de visiter l’élevage en direct.
Est-il possible de voir les parents? Quels genres de tempérament ont-ils?
Les pommes ne tombent jamais loin des arbres…la maxime est bonne pour les chiens aussi! Vous aurez une bonne idée du type de chien que vous vous apprêtez à adopter en observant les parents.
Comment faites-vous pour socialiser les chiots?
On sous-estime beaucoup cet aspect du développement des chiots. L’origine d’un chien, la génétique et les conditions de début de vie du chiot sont autant de facteurs qui ont une incidence directe sur la santé psychologique du chien. Un éleveur responsable ne s’intéresse pas seulement au développement physique et à la conformation de ses chiots : il se préoccupe tout autant de leur comportement, de leurs besoins affectifs et sociaux, de leur éducation et de leur bien-être.
Quels sont les problèmes spécifiques à la race? Quels tests de santé vos reproducteurs ont-ils passés? Puis-je voir les certificats de santé des parents?
Il ne faut pas se leurrer, toutes les races ont des problèmes de santé qui leur sont propres. C’est le travail d’un éleveur responsable de faire les tests appropriés et d’essayer de prévenir les maladies et les tares héréditaires. N’hésitez pas à demander de voir les tests de santé qui ont été faits. Par ailleurs, puisque chaque race a des particularités, les tests de santé ne sont pas tous les mêmes. La meilleure façon de savoir quels tests de santé doivent avoir été faits pour une race en particulier est donc :
1. d’en discuter avec l’éleveur;
2. de s’informer auprès du Club de race. Généralement, le Club national ou régional de la race pourra vous dresser la liste des tests de santé qu’il recommande à ses membres-éleveurs; et
3. votre vétérinaire. Si vous avez déjà un vétérinaire, prenez la peine de lui demander ce que vous devez surveiller chez un chiot et quels sont les tests de santé qui, minimalement, devraient avoir été effectués auprès des reproducteurs d’une race.
Ceci étant dit, certaines races nécessitent plus de soins que d’autres. C’est donc le bon moment d’évaluer si vous êtes en mesure d’offrir à votre futur chiot, les soins nécessaires à son bien-être.
Quel est votre contrat d’adoption?
Un éleveur responsable vend ses chiots sous contrat, généralement avec une obligation de stériliser l’animal et un engagement à lui retourner le chien ou l’aviser si vous devez vous en départir. Prenez le temps de bien lire les clauses du contrat et de vous assurer que vous comprenez bien les obligations de chacun dans le cadre de l’achat du chiot. Après tout, vous faites l’acquisition d’un compagnon pour les 10-15 prochaines années.
Quel genre de garantie offrez-vous?
Tel que mentionné précédemment, malgré toute la prévention et les tests réalisés par un éleveur, il n’en demeure pas moins qu’un chien, c’est du vivant et qu’on ne peut jamais être certain à 100% que le chiot est exempt de toute maladie ou malformation. Néanmoins, les éleveurs consciencieux offrent une garantie quant à la santé de leurs chiots. Il importe cependant d’examiner minutieusement les clauses et de bien comprendre ce qui est couvert, ou non, par la garantie de l’éleveur.
À quel âge les chiots quittent-ils l’élevage?
Aucun chiot ne devrait quitter l’élevage avant l’âge de 8 semaines. Avant cet âge, le chiot risque de souffrir de problèmes d’attachement et d’anxiété. Un chiot séparé trop tôt de sa mère et de la fratrie signifie généralement que sa socialisation ne sera pas faite adéquatement. Pour les chiots de petites races, un départ tardif, vers 10 ou 12 semaines, est souhaitable: en effet, le changement de milieu peut affecter l'appétit du chiot et provoquer de l'hypoglycémie, laquelle pourrait être fatale si le nouveau propriétaire ne sait pas comment réagir.
Verront-ils le vétérinaire avant de quitter l'élevage?
Tous les chiots doivent être examinés, vaccinés et vermifugés avant de quitter l’élevage. Par ailleurs, il est important de planifier, de concert avec l’éleveur et votre vétérinaire, le calendrier des rappels pour les vaccins de base. En effet, certains rappels de vaccins doivent être faits dans des délais prescrits, car le défaut de respecter ces délais signifie que la vaccination initiale ne sera plus efficace. Ceci augmente considérablement le risque que votre chiot ne contracte une maladie qui pourrait s’avérer fatale.
Pouvez-vous me donner le nom de quelques personnes qui vous recommanderaient ?
Vous ne devriez jamais hésiter à contacter des personnes qui ont acheté un chiot chez un éleveur. Ce n’est pas seulement un chien que vous achetez, mais également un « service après-vente ». Cependant, ne soyez pas surpris si l’éleveur vous demande également des références. En effet, il nous appartient à tous d’être responsables et de nous assurer que le chiot est placé dans le meilleur environnement possible pour assurer son bien-être et son développement. Ne voyez donc pas ceci comme un manque de confiance de la part de l'éleveur, mais plutôt comme une marque de sa volonté d'offrir à ses chiots les meilleures conditions de vie possibles.